Accompagnement Psychocorporel Enfants - Adultes

Romy Desanti
Accompagnante en Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques.
Durant 10 ans, je me suis consacrée professionnellement à l'étude posturale et motrice du corps humain en pratiquant la profession de Podologue.
Ces années d'observations corporelles m'ont amenée à me questionner sur le lien entre le corps et l'esprit. L'orientation de ma pratique et les formations choisies en posturologie ont suscité en moi un réel intérêt.
Parallèlement à cela, et en devenant maman, ma curiosité s'est naturellement dirigée sur le fonctionnement et le développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant, indispensable à la construction de l'être en devenir.
C'est au carrefour de ces deux mondes que j'ai découvert les Réflexes Archaïques et l'impact de leur intégration sur la vie d'un individu quelque soit son âge.
Je me suis formée entre autre auprès du CFPA, centre de formation Plaisir d'Apprendre, fondé par Paul Landon.
Le mouvement par l'intégration des réflexes peut être au service des objectifs de vie de chacun d'entre nous.
Le mouvement est le lien entre l'équilibre postural, l'équilibre moteur, l'équilibre émotionnel et les capacités cognitives et relationnelles.
Les Réflexes Archaïques et Posturaux
Les réflexes primordiaux sont des mouvements incontrôlés et involontaires réalisés suite à une stimulation sensorielle ou motrice.
Ils sont présents chez le fœtus, le bébé et le jeune enfant jusqu'à l'âge de 3 ans.
Un réflexe va émerger (le plus souvent in-utéro), s’exercer lors de sa période de développement (pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois), puis s’intégrer dans l’ensemble de la coordination motrice du corps. A ce stade il ne s'exprimera plus : on parle donc d’intégration des réflexes archaïques.
Ces mouvements sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement et sont essentiels au bon développement neurosensoriel et moteur de l'individu.
Ses capacités motrices, cognitives et émotionnelles en dépendent.


Tout mouvement quelque qu'il soit est créateur.
Edgar Allan Poe
